Bienvenue chez APPAMME
info@appamme.org     819 563-1363     lun-ven, 9 -12 / 13:30 -16:30

Qui sommes-nous?

Philosophie et valeurs

Notre philosophie d’intervention trouve sa spécificité dans une approche communautaire basée sur l’accessibilité et l’humanisme.

Tout d’abord, nos bureaux sont physiquement situés dans la communauté, sur une rue commerciale achalandée.

C’est la porte d’à côté, un endroit où on peut aller sans être confronté aux stigmates souvent associés aux lieux où on a dû aller chercher de l’aide pour la personne atteinte de maladie mentale. Nous veillons aussi à assurer un accueil empreint d’empathie, basé sur des valeurs humaines et sur la confidentialité.

Un coup de fil ou une visite à nos bureaux permet généralement d’être rapidement référé à un professionnel, sans devoir faire face à de nombreuses modalités d’accès.

 

Par ailleurs, les points d’ancrage de nos interventions tiennent compte des quatre prémisses suivantes :

a) le respect de la personne et de son rythme;
b) l’actualisation de son potentiel;
c) le développement de ses compétences;
d) l’appropriation de son pouvoir.

 

L’ensemble de nos actions et de nos interventions sont basées sur les besoins évolutifs de la clientèle, tout en respectant le rythme d’apprentissage et le cheminement de chacun. L’APPAMM-ESTRIE accompagne les proches de personnes atteintes de maladie mentale dans le développement de leur résilience, ce qui permet de développer des mécanismes d’adaptation favorisant un mieux-être quotidien.

Ainsi, la gamme de mesures de soutien offerte est axée sur le développement d’une attitude positive face à l’ensemble de la situation familiale, y compris l’élaboration de stratégies adaptées lors de situations difficiles.

Enfin, l’ensemble de ces mesures doivent permettre de restructurer les fonctions de soutien comme des occasions de croissance personnelle et d’orienter la perspective d’accompagnement comme étant un défi.

 

Les principes directeurs qui sous-tendent l’ensemble de nos actions et de nos interventions visent à permettre aux proches de personnes atteintes de maladie mentale de :

a) jouer pleinement leur rôle d’accompagnateur;
b) développer leur capacité à réussir leur vie;
c) mieux vivre leur quotidien;
d) se développer positivement, en dépit du stress que comportent les situations auxquelles ils sont confrontés;
e) s’impliquer activement à titre de partenaires dans l’organisation des services offerts aux personnes atteintes de maladie mentale et à leurs proches, y compris comme membres du conseil d’administration de l’APPAMM-ESTRIE.

 

Le tout a pour finalité la recherche d’une amélioration continue de leur qualité de vie et la préservation d’une relation saine, empreinte de respect mutuel avec la personne atteinte de maladie mentale.
Les valeurs de l’association sont basées sur l’importance de ne faire aucune discrimination de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de religion, d’opinion politique ou de statut social.
L’ensemble de nos interventions sont directement associées aux valeurs incluses dans le cadre normatif et le code d’éthique de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), soit intégrité, honnêteté, transparence, diligence et respect.
L’APPAMM-ESTRIE travaille en concertation avec différents partenaires du secteur communautaire, du réseau public de santé et de services sociaux et d’autres secteurs (Éducation, Justice, etc.), s’assurant ainsi que les personnes atteintes de maladie mentale et leurs proches reçoivent les meilleurs services possibles et ce, dans un esprit de complémentarité.