BIENVENUE CHEZ APPAMME

info@appamme.org     819 563-1363     lun-ven, 9 -12 / 13:30 -16:30

Qui sommes-nous?

Historique

Lors de sa création, en octobre 1981, l’Association des proches de personnes atteintes de maladie mentale de l’Estrie (APPAMM-ESTRIE) est la première ressource communautaire en santé mentale à voir le jour dans la région. Fruit de la concertation d’un groupe de citoyens conscients de la difficulté que peut représenter la maladie mentale, la jeune Association a pour but de pallier à l’absence quasi-complète de ressources extrahospitalières en santé mentale.

De la rencontre des trois principaux membres-fondateurs, jaillit l’idée d’offrir des services aux proches de personnes souffrant de maladie mentale, mais aussi à la communauté dans son ensemble.

Depuis ses débuts, du soutien psychologique, de l’information et des références sont offerts par des professionnels, via les appels téléphoniques et les visites à ses bureaux. À noter que ces services sont également offerts en anglais.

Malgré des ressources financières insuffisantes mais grâce à l’appui constant de la communauté, l’APPAMM-ESTRIE travaille aussi d’arrache-pied à démystifier la maladie mentale auprès du public en général.

Dès mai 1982, elle met sur pied une série de rencontres d’échange et d’information qui prennent, en janvier 1984, une fréquence mensuelle. Des dizaines de personnes-ressources assurent bénévolement la diffusion d’une information constante et régulière par le biais de ces conférences, directement reliée à la maladie mentale et ce, à tout le public de la région.

En mai 1984, la formule des groupes d’entraide pour les proches de personnes atteintes de maladie mentale voit le jour, à raison de quatre (4) rencontres par mois au début et de deux (2) rencontres par mois, à partir de septembre 2001. Depuis octobre 2010, ces rencontres ont lieu lorsqu’un nombre suffisant de personnes s’y inscrivent. Cette activité donne aux proches l’occasion d’exprimer leur vécu et de se soutenir mutuellement face aux difficultés qu’ils rencontrent.

APPAMM-[Converted]
LA PETITE HISTOIRE DE NOTRE LOGO

Parmi les trois personnes fondatrices de l’APPAMM-Estrie, en 1981, il y a un jeune adulte souffrant de schizophrénie. Ce dernier, avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, crée notre logo à partir de lettres majuscules de l’alphabet. Un O et un U inversé pour représenter la personne atteinte, entourée de l’acronyme APPAMM Estrie, soit Association des Proches de Personnes Atteintes de Maladie Mentale de l’Estrie.

Regardez notre logo à nouveau : une personne atteinte en rétablissement, entourée de ses proches. Voilà la mission de l’APPAMM-Estrie en quelques mots … en quelques lettres.

Par ailleurs, depuis janvier 2005, l’APPAMM-ESTRIE offre des formations sur mesure en différents milieux (école, travail, etc.) sur la maladie mentale et ses divers aspects: diagnostics, traitements, attitudes aidantes, processus de rétablissement, etc.  À noter que ces services sont également offerts en anglais.

Enfin, l’APPAMM-ESTRIE fait régulièrement des démarches auprès des organismes ou établissements de la région, afin que les personnes souffrant de maladie mentale et leurs proches aient accès aux services auxquels ils ont droit.

Marques de reconnaissance

Prix Hommage à l'initiative 2016 attribué par les associations-membres de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de la maladie mentale (FFAPAMM)

Mérite estrien Santé et éducation 2015, attribué à M. André Forest, directeur général de l'APPAMM-Estrie

Prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle Organisme communautaire 2014 attribué à M. André Forest, directeur général de l'APPAMM-ESTRIE, remis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux

Certification 2013 attribuée par la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), attestant que les normes relatives aux exigences fixées par le Cadre normatif des associations-membres de la FFAPAMM

Finaliste aux Prix Persillier-Lachapelle 1994 pour les organismes communautaires : soutien à la famille

Médaille du mérite du Gouverneur général, dans le cadre de festivités entourant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada, en 1992, attribuée à Mme Gisèle Verville, présidente de l'APPAMM-ESTRIE

Prix de reconnaissance - Service et ressources
Grand prix 1992 de la Fondation québécoise des maladies mentales

Titre de bénévole d'honneur 1990 pour Sherbrooke et la région, attribué à Mme Gisèle Verville, présidente de l'APPAMME-ESTRIE

Prix Persillier-Lachapelle 1987 pour l'intégration communautaire et l'amélioration des services en santé mentale, remis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux

Titre d'organisme bénévole d'honneur 1987 pour Sherbrooke et la région

Notre organisme interprète ces marques de reconnaissance comme des indicateurs très précieux de la qualité des résultats obtenus à ce jour, dans ses interventions auprès des proches de personnes atteintes de maladie mentale et ses activités de sensibilisation auprès de la population de l’Estrie.

Présidents et présidentes de l'APPAMM-ESTRIE

1981 - 2017

1981 - 1985

Madame Huguette Manseau

1985 - 1987

Monsieur Jean Morin

1987 - 1994

Madame Gisèle Verville

1994 - 2002

Madame Jeannine Croteau

2002 - 2007

Madame Ghislaine Ouellette

2007 - 2012

Monsieur Jules Hébert

2012 - 2014

Madame Suzanne Roy

2014 - 2017

Monsieur Marcel Pinard

2017 -

Madame Joanne Roy

L'APPAMM-ESTRIE salue l'appui financier de
Fondation Bon Départ De Canadian Tire Du Québec